Hello à tous,
Ci-dessous le message que j'ai mis sur le forum ACCF avec les quelques réponses obtenues (la réponse 3 dit peut-être qq chose à Riquett ?) :
MSG 1Hello,
J'ai un petit souci pour le remplacement du joint spi de poulie avant (de vilebrequin) pour ma Buick Riviera 1973. (moteur 455 ci SN 4Y87U3H400974)
En effet, suite à la grosse fuite d'huile constatée le jour de l'achat, le garagiste vendeur m'a envoyé un joint spi "Bague d'étanchéité TIMKEN N° 710163" qui ne correspond pas car trop petit, le diamètre extérieur est de 67mm alors que le joint spi qui était sur la voiture (et que je dois trouver) a un diamètre extérieur de 69mm et un diamètre intérieur de 50,50mm(dixit mon garagiste Eric).
Eric a donc commandé un nouveau joint spi chez Vantastic qui a envoyé une pochette de joints (de distrib?), mais le joint spi n'en faisait pas partie, donc re-commande du joint spi mais le joint spi renvoyé ensuite est malheureusement de même diamètre trop petit que celui reçu précédemment !
Sachant qu'à priori les fournisseurs n'ont pas le diamètre des joints spi, quelqu'un aurait-il une solution miracle pour trouver ce joint à coup sûr et que je puisse retourner faire vrombir le V8 avant Noël, svp ? (Car bien sûr, il est en partie démonté et le garage est fermé pendant 2 semaines pour les vacances )
De plus, j'aimerais bien comprendre comment cette double erreur a-t-elle pu se produire ?
Est-il possible que mon moteur soit particulier à ce niveau et n'accepte pas le joint spi normal standard pour les Riviera 71-73 ?
Il a une pipe d'admission Edelbrock, un allumage Mallory et un couvercle de filtre à air chromé qui était en option sur les Riviera GS...
Avec mes remerciements anticipés pour votre aide...
Rép 1Re: Joint SPI de poulie avant Buick Riviera 1973
Messagepar Phil_Palavas » Sam 6 08 2011- 06:25:53
L'alésage à cet endroit sur un 455 Buick de 1973 est 2,65" soit 67,3 mm. Si le joint est trop petit soit ça a été réalésé (pour quelle raison ???), soit le moteur a été changé. Le numéro de série que tu donnes est celui de la voiture (VIN = vehicle identification number), quels sont les numéros frappés (ou de fonderie) sur le moteur ? Normalement le code inscrit sur le moteur (correspondant au code moteur U du VIN) est XF, et les derniers chiffres du VIN doivent également être frappés sur le bloc.
A priori, le joint d'origine n'est pas un joint spi mais une tresse graphitée ("packing"), comme à l'arrière.
Rép 2Re: Joint SPI de poulie avant Buick Riviera 1973
Messagepar gag67sky » Sam 6 08 2011- 07:57:28
Salut,
Comme dit Phil, la première chose est de verifier tes numéros de moteur.
Site tres utile pour cela, TeamBuick !
http://www.teambuick.com/forums/view.ph ... gine_63-75
http://www.teambuick.com/reference/year ... number.php
[édité admin : doublon]
http://www.teambuick.com/forums/view.ph ... ifferences
A+JC
MSG 2Re: Joint SPI de poulie avant Buick Riviera 1973
Messagepar arnodv » Sam 6 08 2011- 09:18:57
Merci Phil et JC pour vos réponses.
Pour corser l'affaire, je n'ai pas la voiture sous la main (voiture démontée et garagiste parti en vacances...) j'avais fait qq photos du moteur, dans le post dont voici le lien ci-dessous, mais je crains qu'on ne voie pas ces numéros...
viewtopic.php?f=7&t=15292
Si cette partie correspondant au joint spi a été réalésée, y aura-t-il un moyen de trouver facilement une pièce qui s'y adapte ? (Je suppose que oui, puisqu'il y en avait une dedans... mais où se fournir ?)
Thanks!
Rép 3Re: Joint SPI de poulie avant Buick Riviera 1973
Messagepar LE SAOUT Yvon » Sam 6 08 2011- 09:38:18
tu devrais trouver ton joint spi chez un spécialiste en machine agricole :wink:
et si ton garagiste retire le carter de distribution il devrait pouvoir lire la référence de ce joint 8r)
Fin des MSG/RépMerci de vos conseils et@+